Tout JEUX, Tout Flamm's au Dorfhus les 1 et 2 septembre 2012

Publié le par Dorfhus-Koetzingue

 

Koetzingue, les 1° et 2 septembre 2012

Convivialité, Jeux et Tartes Flambées pour les portes ouvertes au Dorfhus.

 

    Voici venue la nouvelle cuvée des portes ouvertes au Dorfhus de Koetzingue, organisée par l'association du même nom. Cette année encore, elle sera placée sur le thème des jeux et des tartes flambées, d'ou son nom de "Tout Jeu, Tout Flamm's".

     Cette manifestation se déroulera dans la maison dîmière de Koetzingue ainsi que dans la salle polyvalente E. Kessler et dans le verger attenants, mais également dans la rue de la Liberté avec un marché aux puces qui aura lieu le dimanche 2 septembre.

    Comme tous les ans, et pour la 35° fois, ces portes ouvertes seront l'occasion de découvrir ou redécouvrir le joli village de Koetzingue et ses belles maisons alsaciennes.

 

Les jeux du samedi 1° septembre au soir.

 

   Dès 19 heures le samedi soir, nous attendrons les amateurs de jeux qui se retrouveront pour d'interminables parties de tarot ou de belote alors que d'autres préféreront s'affronter, en toute amitié, autour de jeux de société (scrabble, triomino Jungle Speed, échecs / dames, ou autres) ou de jeux de table.

   L'appétit venant en jouant, les participant pourront satisfaire leur estomac avec les excellentes tartes flambées (nature, forestière, au munster, gratinées ou chocolat/banane, etc) réalisées par les membres de l'association s'Dorfhus, maintenant parfaitement « rodés » dans cette activité autour des fours.

Et ce n'est que tôt dans la matinée de dimanche, lorsque les derniers joueurs auront reposé leurs cartes sur les tapis de jeux que les cuisinières et cuisiniers amateurs, bénévoles , membres et sympathisants de l'association s'Dorfhus iront prendre un court un repos afin d'être à nouveau frais et disponibles pour les activités du dimanche.

Car dès 5 heures du matin, il faudra, dans la bonne humeur, remettre en route toute l'équipe du Dorfhus pour enfourner les Baeckahoffa préparés et mis en marinade la veille par l'équipe « cuisine », préparer les pâtons pour les tartes flambées, organiser les tables, assurer le montage des jeux extérieurs et intérieurs, et enfin vérifier la bonne ordonnance des expositions prévues dans la maison dîmière, sans oublier, à partir de 6 heures, l'accueil et le placement des exposants venus installer leur stand pour le marché aux puces. (RESERVATION OBLIGATOIRE AU 03-89-81-7368)

 

La journée du dimanche 2 septembre

 

Le marché aux puces

   Vers 6 heures, les premiers exposants pour le marché aux puces arrivent au complexe Dorfhus et proposent les objets qu'ils ont pu retrouver dans leur cave ou leur grenier et dont ils souhaitent se séparer.

   Rappelons que ce marché aux puces est exclusivement réservé aux particuliers, qu'il faut obligatoirement s'inscrire au 03-89-81-7368 et que les stands de boisson et de denrées alimentaires ne sont pas acceptés.

    Prix de l'emplacement 5€ les 5m.

 

   Comme tous les ans, le marché paysan qui propose des produits cultivés localement par quelques passionnés du village. Selon les disponibilités du moment, vous y trouverez des légumes frais, du miel, pain paysan ou bien d'autres produits encore.

 

Les expositions

 

    Dès lors, les visiteurs auront tout le loisir de s'attarder dans les rues du village et de (re)découvrir quelques très belles maisons à colombages ou en pierre. En particulier, la visite de la maison dîmière permettra aux visiteurs d'admirer une maison en pierre datée de 1650, la maison Dorfhus, acquise en 1977 par la commune et gérée depuis par l'association s'Dorfhus créée à cet effet. La vénérable demeure comporte deux étage avec, au rez de chaussée une "stuba", pièce principale chauffée par un kachelofa, actuellement utilisée pour faire se rencontrer les koetzinguois plusieurs fois par semaine pour du bricolage (travaux d'aiguille, patchwork), pour jouer aux cartes et à des jeux de société, faire de la vannerie, ou simplement se rencontrer pour des soirées conviviales après une bonne partie de pétanque par exemple.

Au rez de chaussée se trouve la bibliothèque du village à usage des koetzinguois ou de nos amis des villages voisins .

 

    Au premier étage Sylvain Sester vous accueillera pour vous commenter différentes photos prises lors de voyages dans de lointains pays, dont la Birmanie.

    Nicole Runzer proposera aux visiteurs une exposition de photos et souvenirs de l'école de koetzingue prises lors de kermesses de l'école ou pendant les nombreuses activités réalisées tout au long des années, photos ou bon nombre de villageois pourront se reconnaître.

 

 

Les jeux traditionnels

 

    Marie Hélène et Maurice Jehl, membres de l'association s'Dorfhus, mettront à disposition des visiteurs des jeux en bois qu'ils ont construits eux-mêmes, comme ils le font depuis des années.

    Vous pourrez tester vos talents au maxi-flitzer, jeu consistant à faire passer les pions de son camps vers celui de l'autre à l'aide d'un élastique, en passant au travers d'une passage étroit, à peine plus grand que le pion. Ou attaquer une partie de "puissance 4" géant ou bien d'autres jeux encore

 

Le tournoi de Maxi flitzer

   Pour couronner l'activité "jeux", un grand tournoi de maxi flitzer sera organisé vers 16h30.

 

Le Chef d'Oeuvre Kapla ©

 

    Un challenge a été créé lors des différentes manifestations précédentes, avec l'aide de Jean Denis Lamothe .

Il s'agira de construire un Chef d'oeuvre à l'aide de de 3000 à 4000 planchettes de bois, montées en équilibre sans colle ni clou. Il faudra aux constructeurs des notions de mécanique élémentaire, notamment dans le domaine de la statique, du poids et de la gravité pour éviter que le « chef d'oeuvre » ne s'écroule. Des difficultés apparaitront sans doute en cours de réalisation et il faudra savoir les surmonter.

 

Des animations

 

Et durant la journée de dimanche, des animations auront lieu rue de la liberté de koetzingue et dans la cour du dorfhus :

    vous pourrez admirer le travail de Christophe Oberdorf, artiste forgeron résidant à Koetzingue, qui exposera également une partie de ses oeuvres.

    Lucien Barth et Philippe Sutter feront une démonstration de vannerie traditionnelle, activité proposée régulièrement tous les automnes depuis 5 ans.

    Divers "chantiers" de travail du bois seront aussi proposés : réalisation d'oeuvres originales par collage de pièces de bois de différentes essences, tailles et formes ainsi que découpage de figurines en bois, à peindre , toutes pièces qui pourront être emportées (gratuitement) par leurs auteurs.

    Des démonstrations de peinture par aérographe seront effectuées par Nicolas Ladjyn et ses copains et vous pourrez, vous aussi vous essayer à cet art.

    Du tir à l'arc permettra à chacun de mesurer son adresse.

    Une exposition/présentation de vieux tracteurs sera présente toute la journée dans le verger du complexe Dorfhus.

 

Les petits plaisirs gastronomiques

 

    Tout au long de la manifestation, les bénévoles de l'association se succéderont aux fourneaux, qui pour les tartes flambées, qui pour le baeckoffa, d'autres pour les boissons afin d'offrir aux passants de quoi partager les spécialités culinaires locales qui ont fait, entre autres, la réputation de la manifestation.

 

   C'est dans une atmosphère très simple mais emprunte de plaisirs et de convivialité que cette superbe journée, que nous espérons ensoleillée? s'achèvera

 

Et pour faciliter la digestion, des boissons seront disponibles, dont un stand de bière pression.
Nous vous attendons nombreux à cette manifestation.
Pour tout renseignement : 0389285688.
Pour le marcher aux puces, contacter le 0389817368
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article